lundi 10 juin 2013

Ancienne Douane, lieu central, emblématique, stratégique... en voie de gaspillage

L'enseigne explicite sur la fonction originelle des lieux. Source: image google
Les différents camps politiques strasbourgeois se disputent depuis des mois au sujet de cet édifice du XIVe siècle, reconstruit après les bombardements de la seconde guerre mondiale.

Un grand bâtiment largement inexploité

Le bâtiment contient une grande brasserie et une crèche dans sa partie occidentale. Avant la construction du MAMCS plus en amont dans les années 90, l'ancienne douane abritait également le musée d'art moderne et contemporain de la ville.

Aujourd'hui la majeure partie de ce vaisseau est inoccupée. C'est un lieu qui caractérise l'image médiévale de Strasbourg, surplombant l'Ill. Un lieu très bien situé mais largement vide.

Un marché couvert ou un lieu de culture ?

Est née l'ambition d'en faire un point de vente en circuit court, en collaboration avec des producteurs agricoles jouxtant l'agglomération. Une sorte de marché couvert, avec des producteurs présélectionnés,  car le nombre de places est limité.

D'autres défendent un projet à vocation plus culturelle, pour mettre à profit cette situation de "porte de la Grande-Ile". Il faut rappeler que la fonction détermine la forme. Cet édifice a été conçu pour stocker des marchandises au Moyen-Age. Des marchandises venant de l'hinterland alsacien, à destination du nord de l'Europe, sur le Rhin. Ou des marchandises faisant le chemin inverse. Quoi qu'il en soit, c'était un lieu de marché, d'échange, de commerce. Rien dans la morphologie de ce bâtiment n'est pensé pour être un lieu muséal. MCe n'est pas pour autant que cela empêche une nouvelle vie de nature différente, le vieux port prussien de Strasbourg plus au sud en est l'image. C'est juste que l'installation d'un marché couvert semble plus naturelle car fonctionnellement adapté aux lieux.

Et pourquoi pas les deux ?

On tente aujourd'hui d'opposer les deux projets, comme deux visions politiques qu'il ne faudrait surtout pas concilier au risque que l'électeur s'y perde. On les oppose alors qu'avec un peu de bonne volonté, et en considérant les énormes espaces vides de l'ancienne douane, on pourrait peut être réaliser les deux. Aujourd'hui c'est le marché en circuit court qui a remporté la manche. Pourtant, il n'occupera pas tout l'espace, l'étage sera toujours complètement vide. Le maire évoque l'étage comme un espace qui pourrait accueillir de nouveaux restaurants... plus tard...
Des restaurants. N'y a t-il pas encore assez de restaurants ou d'espaces qui sont plus propices à la restauration, dans le secteur de la Grande Ile ? On a la vague impression que le maire s'obstine à ignorer chaque proposition de l'opposition juste parce que c'est une idée de l'opposition. Si encore l'idée d'y installer des restaurants était pertinente...

Si c'est vrai que l'ancienne douane n'a formellement rien d'un musée, sa position en tête de proue peut en revanche être profitable et un aménagement astucieux peut faire exister un vrai lieu culturel en ces murs. Un lieu culturel polyvalent, catalyseur des activités et productions artistiques de l'agglomération. Un lieu d'expositions sur de grands thèmes, pourquoi pas l'Europe ? Un lieu modernisé à l'image du Musée Historique ou des Haras Nationaux, qui pourrait, pour illustrer ces propos, accueillir par exemple un grand défilé de mode, une exposition sur les cultures de l'Europe, des réunions de concertations, des meetings, ou un grand gala de chefs d’États !
Le grand volume disponible sous la toiture de l'ancienne douane, complètement inexploité ! Source: sarkis.fr

Une antenne au centre-ville pour les incentives ?

 Un lieu de prestige dans lequel on pourrait aussi trouver des salles de séminaires pour les incentives, à deux pas de la cathédrale. Le nouveau PMC ne doit pas constituer la seule offre de salles de séminaires. L'ancienne douane pourrait être une antenne de ce PMC au centre-ville. Car dans ce secteur, il faut compter sur les hôtels et restaurants pour disposer de ce type de service, alors que la ville devrait être en mesure d'en proposer aussi ! Un usage pour les organismes privés, mais dont la ville peut disposer aussi pour ses réunions publiques. L'Aubette place Kleber, avec le récent don de la regrettée galeriste parisienne Denise Renée, pourrait devenir un espace à vocation exclusivement culturelle.
Le musée historique de Strasbourg et sa scénographie attrayante. Source: image google
La reconversion des haras nationaux en biocluster. Source: latribune.fr
Plus proche de la vie de la ville au quotidien, le rez-de-chaussée serait alors aménagé en marché couvert. Un marché couvert plus vaste que celui prévu, moins sélectif, et qui pourrait déborder sur l'extérieur les jours de grands marchés. En décembre la place Kleber ne serait donc plus un immense fourre-tout où se côtoient difficilement marché, marché de Noël et parvis du grand sapin.
Le nouveau marché couvert de Colmar, un modèle en terme d'agencement. Les opérateurs touristiques y font même passer leurs groupes !
Quant à l'actuelle Brasserie, elle pourrait trouver à l'étage la même surface qu'au rez-de-chaussée, avec plus de hauteur en valorisant le volume présent sous les combles. Seul bémol, la terrasse qui se trouve au niveau du rez-de-chaussée. La brasserie devrait donc conserver une certaine emprise réduite à ce niveau pour pouvoir l'utiliser. Une emprise qui pourrait devenir le bistrot convivial du marché, au centre de celui-ci.

On se refuse à étudier le potentiel véritable de ce lieu en bataillant comme des gaulois. On se refuse de repenser l’édifice et son volume dans sa totalité, on se refuse le courage et l'ambition et on gaspille un lieu de plus dans la précipitation. On oublie surtout que cet édifice pourrait redevenir un lieu de vie central !

  • En vert et au rez-de-chaussée, le marché couvert.
  • En violet les parties supérieures orientales destinées aux expositions culturelles temporaires, aux événements artistiques, et à une ou deux salles de réunions équipées.
  • En orange, la grande brasserie.
  • En jaune, l'actuelle crèche. 
Autres vues de l'aménagement possible:




1 commentaire:

  1. bonjour, architecte d'intérieur fraîchement diplômé, je tombe sur votre article, hasard des choses, votre proposition (et le bâtiment) est exactement celle que j'ai présenté lors de mon sujet de diplôme au mois de juin ! et oui je le confirme c'est tout à fait possible ! Cordialement

    RépondreSupprimer