samedi 2 mars 2013

Strasbourg & Parlement européen

Un nouvel article sur la question du siège du parlement européen, parue dans Rue89 Strasbourg.

Mariya Gabriel, eurodéputée bulgare du groupe PPE livre son point de vue. Elle est pour Strasbourg parce que c'est un symbole, et parce que pour la construction européenne c'est un symbole fondamental. 

Seulement, si Strasbourg est une ville décrite comme une ville qui a une âme plus humaine et conviviale opposée à Bruxelles, elle a ses lacunes qui finiront par lui faire définitivement du tort.


A noter: des hôteliers qui se tirent une balle dans le pied, et des autorités locales effacées qui ne se penchent pas sur la problématique, en se protégeant avec les traités. Une capitale, c'est une ville dans laquelle on a envie de rester parce qu'on ne s'y ennuie pas ! A Paris, à Bruxelles, il y a une vie après le travail. A Strasbourg non. Ce n'est pas une histoire de taille, il n'y a pas de taille critique pour être une ville vivante. La situation est due tout particulièrement aux politiques qui jamais n'ont compris ce que l'expression "vie urbaine" veut dire, en ne favorisant jamais le réveil de la ville. Et croire que c'est en réglant la question de l'accessibilité qu'on règle tout, c'est montrer aussi, qu'on ne comprendra jamais rien à ce problème et qu'on signe la fin du parlement de Strasbourg. La priorité, c'est la vie urbaine !

La vie urbaine, c'est une vie culturelle, que nous avons et qu'on peut nous envier c'est vrai, mais c'est surtout une vie nocturne ou en tout cas d'after work. Et les Winstubs du quartier de la cathédrale pour seul lieu de distraction, c'est un peu faible, mais c'est pourtant le résumé de ce qu'est Strasbourg la nuit.

Les bars et discothèques restent rares éparpillés et affaiblis par des habitants jamais contents, toujours en manque de calme.

Alors si nos habitants sont pantouflards, si on ne peut faire exister une vie nocturne au centre ville, il faut la faire exister ailleurs et pas forcément à Kehl ou Vendenheim, au milieu de zone industrielles ou commerciales. Mais ce thème là, jamais n'est développé, par aucune équipe à la tête de la ville. Elle est pourtant touristique depuis des siècles et capitale institutionnelle depuis des décennies. Elle se dit pourtant Métropole.

Je m’efforcerai dans ce blog de développer cette idée. On dirait que la vie nocturne ne peut exister à Strasbourg. C'est comme une fatalité. Il existe pourtant plusieurs manières de faire de Strasbourg une ville active de jour comme de nuit 7 jours sur 7, sans pour que les habitants se sentent pour autant oppressés par les nuisances.

Mais pour cela, il faut avoir envie de réfléchir, de travailler et de faire évoluer la ville. Strasbourg a cette chance incroyable de s'être vue attribuée le rôle magnifique de capitale. Peu d'élus se sont montrés jusqu'ici à la hauteur de ce rang !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire