vendredi 8 février 2013

Strasbourg21

Strasbourg, ma ville. Ville rhénane, bastion romain, ville libre du Saint Empire Romain Germanique. 
Strasbourg, cité commerciale, cité d'échange, cité de rencontre, la ville des routes.
Strasbourg prodigieuse cité épiscopale, cité de culture, d'art et de création, cité de connaissances et de savoir-faire, berceau de l'Imprimerie moderne. 
Strasbourg, ville de la Renaissance et de l'Humanisme, cité de la Démocratie, modèle pour Érasme.
Strasbourg ville frontière, tourmentée, ballotée. Strasbourg ville de la réconciliation, de la Paix. 
Strasbourg ville biculturelle, multiculturelle, capitale de l'Alsace, ville de France et ville d'Europe

Strasbourg est une ville marquante, le paysage urbain varie sensiblement au détour des rues et du temps. C'est le témoignage d'une riche Histoire. L'Art et l'Architecture ont marqué durablement cette Histoire.

Le destin a voulu que Strasbourg devienne une capitale, pour que l'avenir puisse se construire en ses murs, sur les fondations solides d'une bonne connaissance du Passé et des erreurs à ne plus reproduire.

Strasbourg est aujourd'hui une métropole moyenne, qui a parfois du mal à exister parmi ses voisines européennes. Une métropole sage, peut être trop.

Son statut, son rôle dans l'Europe contemporaine semble être acquis. Pourtant l'Histoire nous dit que rien, jamais, n'est définitivement acquis. Il faut sans cesse s'affirmer pour exister.

La ville a su se distinguer, notamment en terme de déplacements urbains où elle a été pionnière. Mais cette ébullition s’essouffle et l'agglomération est en perte de vitesse. Strasbourg n'a ni le soleil, ni la mer. Elle doit se battre doublement pour continuer à exister.

Le XXIe siècle est définitivement le siècle des villes. Si aujourd'hui, environ 50% de la population mondiale vit en ville, il faut savoir qu'en 2050, c'est près de 80% de la population mondiale qui vivra en ville. L'enjeu est énorme: Strasbourg doit à tout prix se distinguer parmi les villes.

Alors même si c'est une ville sous les nuages et loin des côtes méditerranéennes,  elle possède des atouts, outre ses jolies maisons Renaissance et sa puissante cathédrale: c'est une ville à l'échelle humaine, on peut aisément s'approprier son espace, ses différents pôles sans se déplacer trop longtemps. On peut aussi regagner son domicile en un temps raisonnable après le travail, les courses, ou les loisirs. De plus, l'ouverture sur la campagne proche permet de quitter l'environnement urbain en quelques minutes. Les progrès dans les transports, notamment les transports en commun en site propre permettront peu à peu d'optimiser encore la situation.

Le cadre est important pour la qualité de vie: les corridors verts sont présents et peuvent devenir plus centraux; les rivières et canaux, présents dans un grand nombre de quartiers et de faubourgs permettent de créer une vie au fil de l'eau. La ville longtemps tourner vers la ville peut aujourd'hui se tourner vers la nature.

Strasbourg se situe aussi idéalement dans une région d'Europe dynamique, la mégalopole européenne, ce qui est une aubaine en terme d'échanges. Elle se trouve aussi au centre du "pentagone européen" formé par cinq importantes villes que sont Paris, Londres, Hambourg, Munich et Milan. Lorsque l'accessibilité de la ville sera confortée, elle se trouvera au centre d'un système ne pouvant que lui être bénéfique. Mais il faut faire exister cette chance ! 


 Strasbourg au cœur de la mégalopole européenne en jaune, entourée par 5 métropoles structurantes appelées le "pentagone européen". Les lignes jaunes montrent l'étoile ferroviaire de Strasbourg. Sur cette première étoile se situent les villes qui seront en 2016 à moins d'une heure en train de l'agglomération. Le prolongement de cette étoile en rouge, montre les villes qui seront dans moins de 10 ans, à moins de deux heures en train de la ville. Ce réseau montre ce que peut être l'aire d’influence de Strasbourg. L'ensemble montre l'emprise de Strasbourg au cœur du moteur de l'Europe économique et politique. Cette situation très favorable, Strasbourg ne semble en profiter que très peu.

Je ne sais pas encore si elles sont bonnes ou mauvaises, mais je suis depuis mon enfance, producteur d'idées urbaines, et j'ai envie aujourd'hui de les partager, de trouver un écho et des réactions, de susciter des débats sur la ville.
 
Ce Blog Strasbourg21, nommé ainsi pour faire référence au XXIe siècle, sera mon laboratoire d'idées et j'espère y trouver des réactions et des alternatives nombreuses. 


Trois grands thèmes seront développés dans ce blog:

  • Strasbourg Métropole - Capitale institutionnelle:
Tenter de cibler ce qu'il faut à l'agglomération strasbourgeoise, future eurométropole dans l'Acte III de la loi sur la décentralisation qui sera voté au printemps 2013. Il s'agit d'une part des équipements structurants pour une métropole et qui manquent à Strasbourg. 
Mais pour devenir une métropole, il ne s'agit pas seulement de doter l'agglomération de grands équipements. Ce qui fait défaut à Strasbourg, ce qu'on lui reproche encore trop souvent, c'est de manquer de vie. Cette question obscure mais réelle, est très peu abordée à l'heure actuelle, alors qu'elle est décisive. C'est la différence majeure entre Strasbourg, et Paris, ou Bruxelles. La différence n'est pas qu'une question de taille, et n'est pas non plus qu'une question d'accessibilité. Strasbourg n'est pas non plus trop petite pour être plus vivante. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la taille qui compte. 

Je tenterai donc d'autre part d'explorer plusieurs pistes pour cerner mieux cette vie urbaine et permettre de la faire exister.

  •  Strasbourg sur le Rhin:
Le Moment urbain du XXIe siècle à Strasbourg, c'est de se construire sur le grand fleuve. Strasbourg sur l'Ill de sa création et durant des siècles, aujourd'hui la ville s'apprête à franchir un nouveau seuil, peut être encore plus important que celui de la Neustadt en 1880. Car jusqu'à aujourd'hui, le Rhin c'est la bordure, la limite de Strasbourg. L'objectif, c'est de passer de limite de ville à cœur de ville. Évidemment c'est une exagération pour affirmer que ce secteur de fin de ville sera bientôt intégré à la ville et pourra même en constituer un pôle nouveau. Kehl intégrera aussi enfin l'entité urbaine de la future eurométropole. Dans la réalité des faits, ça ne sera plus un exploit d'aller à Kehl faire ses courses, prendre une glace ou sortir le samedi soir. On ira à Kehl comme on va à Neudorf ou à Hautepierre: facilement.
Strasbourg sur le Rhin signifie aussi nouvelle philosophie de la ville: une approche urbaine qui cessera de tourner le dos au réseau hydrographique et à la nature; de la mixité sociale, fonctionnelle et architecturale; de la proximité, une nouvelle approche des déplacements...

Ce bout de ville est déjà en train de naître. Mais l'ensemble reste plutôt laborieux: il y a des secteurs bridés comme Malraux, beaux mais auxquels on sent qu'il manque quelque chose pour être vraiment urbains; et des secteurs malheureusement ratés comme le Bruckhof qui passe complètement à côté de son destin. Au bord du Rhin, on a beau construire neuf on ne construit pas pour autant de la ville. Et si on ne le fait pas dès le début, si on ne le ressent pas directement, ça ne vient pas "avec le temps". 

Ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui cet axe s'urbanise au même moment, et sur un même périmètre géographique, mais on ne peut vraiment pas parler de cohérence générale comme c'est le cas à Hambourg Hafencity ou Lyon Confluence. Et en plus, on ne peut pas vraiment se consoler avec la beauté du bâti: c'est tristement fade voire pire.

Ce thème sera donc consacré entièrement à ce nouveau cœur de ville qui pourrait constituer à terme le second pôle urbain avec la Grande Île, ce qui est loin d'être réalisé.

  • Strasbourg et échelle humaine: 
Strasbourg est et doit rester car c'est une force, une ville à l'échelle humaine. Au cours du XXIe siècle, il est probable que les villes géantes telle que Paris perdent du poids car la qualité de vie est bien inférieure à celle d'une ville moyenne où on peut en quelques minutes quitter la ville pour la nature, quitter son travail pour trouver son domicile. A condition que cette ville moyenne propose les mêmes services et les mêmes forces que la villes géantes. C'est d'ailleurs là tout l'enjeu pour Strasbourg: être une ville moyenne attractive mais pas oppressante.
Dans ce dernier grand thème, l'idée sera d'explorer plusieurs thématiques: 
- le traitement des fronts urbains, cette zone entre la ville et la campagne longtemps négligée qui aujourd'hui est un "fourre tout": habitations, zones industriello-commerciales. Il est primordial aujourd'hui d'assumer consciencieusement cette transition, pour qu'elle soit plus douce. On parle par exemple de réintroduire la culture maraîchère aux portes des villes. C'est une piste.

- Cette notion de transition introduit les coulées vertes qui se glissent de la campagne au cœur de l'agglomération. Ces espaces naturels constituent des opportunités véritables. Les poumons de la ville mais aussi les potagers...

- Dans le même esprit, c'est l'idée de préserver ou reconstituer un rythme urbain qui va crescendo: campagne - village - pôle urbaine secondaire - faubourg - ville - pôle urbain principal. Il est important que le centre de l'agglomération soit attractif à l'échelle régionale voire internationale, il est important aussi de faire exister des pôles urbains secondaires dans les quartiers, villes et villages qui entourent Strasbourg: Place du Marché de Neudorf, centre-ville d'Illkirch, de Kehl, de Schilthigheim etc...

- Aussi à l'échelle Ville - Campagne, il est une thématique majeure, celle des déplacements et particulièrement des flux pendulaires. Je militerai particulièrement pour la mise en place d'un système de RER, sachant que la CTS est désormais partenaire de la SNCF. Il est vrai que c'est un sujet difficile car c'est sur le territoire urbain, mais de la compétence de la région sur un réseau appartenant à RFF et géré par la SNCF. La discussion doit être enfin lancée !
Quant au tram, il est temps de franchir une nouvelle étape. Tram ne doit plus forcément rimer avec extension mais avec optimisation du réseau. Aujourd'hui la densité des trams au centre-ville freine considérablement la vitesse commerciale du réseau. La traversée du centre-ville en tram devient interminable. Il existe une solution: un contournement du centre-ville en passant par les quais, reliant les Halles à la place de la République. 800m de rails nouveaux pour ne plus créer de bouchons à la Place de l'Homme de fer !
Pour finir, ce n'est pas pour autant qu'il faut faire disparaître entièrement la voiture. Il y a des situations où la voiture est à privilégier. Elle est aujourd'hui diabolisée particulièrement parce qu'elle fait du bruit et pollue, mais cette réalité est en train de changer. Alors si en cœur de ville, pour des déplacements courts, la voiture peut aisément être bannie, son utilisation doit pour d'autres cas être utilisée et optimisée. On ne peut enlever aux individus la liberté permise par un véhicule individuel. 


 


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